Anton Kellner
Talstr. 17
D-66119 Sarrebruck
Tél. +49 (0) 681 - 5 34 91
www.maladie-de-lyme.fr

Maladie de Lyme
piqûre de tique

Traitement antibiotique de la maladie de Lyme chronique


Traitement antibiotiqueMalheureusement, le traitement antibiotique est beaucoup moins efficace dans le cas de la forme chronique de la maladie de Lyme qu'il ne l'est pour sa forme aiguë.
Cela est dû aux mécanismes de camouflage et de diversion que les borrélies, en bons parasites, maîtrisent parfaitement.
Le traitement antibiotique est aussi compliqué par une faiblesse du système immunitaire souvent observée chez les malades.
J'utilise les antibiotiques de manière ciblée pour réduire la charge en agents pathogènes et atténuer les symptômes.
Des tests positifs en laboratoire ne suffisent pas à justifier à eux seuls un traitement antibiotique. En présence de troubles et de symptômes cliniques, le choix de l'antibiotique dépend de la gravité de l'affection.
Lorsque des symptômes neurologiques graves ou alarmants sont constatés, je prescrits un céphalosporine spécifique en perfusion (2 g par jour, administration discontinue, c'est-à-dire pendant cinq jours, avec pause le weekend).
Comme antibiotique oral, je privilégie la minocycline. Elle pénètre en effet très bien dans le liquide céphalo-rachidien, a une action intracellulaire et une bonne tolérance. Par ailleurs, les analyses du taux sanguin sont possibles durant le traitement afin de s'assurer que la dose est suffisante pour éliminer les borrélies (le taux plasmatique nécessaire, selon des études d'un groupe de travail suisse, est d'au moins 2 mg/l pour la minocycline et de 5 mg/l pour la doxycycline).
Lorsque les articulations et le tissu conjonctif sont touchés en priorité, l'azithromycine est bien indiquée. Je l'administre également de façon discontinue (4 jours à 500 mg par voie orale, 3 jours de pause). L'azithromycine peut également être administrée en perfusion. La clarithromycine constitue une alternative (par voie orale ou intraveineuse). Des ECG doivent être effectués à intervalles réguliers.
Dans le cas d'une maladie de Lyme chronique, je n'ai recours à la doxycycline qu'à de fortes doses, par voie intraveineuse (400 mg, discontinue sur 4 jours, selon la recommandation de Burrascano).
En général, un traitement combiné avec un produit agissant contre les formes kystiques est nécessaire.
Il peut, dans ce cas, s'agir de l'hydroxychloroquine, un médicament également utilisé dans le traitement des rhumatismes et de la tuberculose. Elle est bien tolérée. Avant le début du traitement, un examen ophtalmologique est nécessaire afin d'exclure les dépôts sur la rétine. De tels dépôts peuvent être provoqués par un traitement à l'hydroxychloroquine, toutefois uniquement en cas d'administration de fortes doses sur une longue période.
Une alternative à l'hydroxychloroquine est l'artemisia annua intense. Il s'agit d'une substance végétale d'une efficacité comparable, qui est normalement bien tolérée.
Par intermittence, on peut aussi recourir à du métronidazole ou du tinidazole. Les deux médicaments sont très efficaces contre les kystes. Le tinidazole est mieux toléré.
Généralement, le traitement doit être administré sur une période prolongée en raison du temps de génération important des borrélies.
Quatre semaines au minimum.
Durant cette période, une amélioration des symptômes doit se produire.
Si c'est le cas, le traitement est prolongé par périodes de deux semaines respectivement, jusqu'à ce que plus aucune amélioration ne soit constatée.
En l'absence d'amélioration, soit je change d'antibiotique durant deux semaines, soit je vérifie le diagnostic.
Si une détérioration de l'état du patient est observée durant le traitement, il peut s'agir d'une réaction de Herxheimer (aggravation passagère des symptômes).
Elle est causée par l'élimination des agents pathogènes et la sécrétion d'endotoxines. Sa durée est toutefois limitée à 3 - 4 jours au maximum. Elle disparaît ensuite.
En cas d'aggravation prolongée, je vérifie le diagnostic.

Un traitement adjuvant est indispensable, et notamment l'administration de probiotiques.
Le traitement antibiotique intraveineux permet d'obtenir des taux sanguins nettement plus élevés qu'une administration par voie orale. Les effets indésirables sur l'intestin ne sont toutefois pas sensiblement moindres, les bonnes bactéries intestinales étant également détruites par la voie sanguine.

Durant le traitement, il y a lieu de procéder à des contrôles réguliers en laboratoire afin d'exclure les effets indésirables et les intolérances.
Procéder en permanence à un examen critique de l'opportunité de poursuivre le traitement.

En résumé: le traitement antibiotique de la maladie de Lyme chronique est comparable à celui de la tuberculose.
Etant donné qu'il s'agit d'une infection tenace avec une tendance à la rechute, un traitement de longue durée est nécessaire.

Haut de Page Δ